Oct. 11, 2015

L'Ecole

Arrivée à l’école le Vendredi 2 Octobre, L’école est placée sur les hauteurs du bidonville, nous avons donc une vue sur la région. L’école en elle-même est bien plus grande que ce que je pensais, au total 8 salles de classe pour 120 élèves allant de 3 à 12 ans. En plus de cela, il y a également le centre de langues ou nous donnons les cours du soir aux adultes. La maison des bénévoles est composée de 6 chambres, 1 cuisine et de sanitaires donnant sur une petite cours intérieure. Les conditions de vie y sont très basics mais la maison est plutôt sympa et agreable.

A mon arrive J'ai rencontré donc 2 des bénévoles (Lise 23 ans et Coraline 21 ans) qui sont toutes deux ici depuis quelques semaines déjà et qui sont très sympathique, elles m’expliquent donc les règles de vie etc...

Comme nous sommes dans une des régions les plus arides du monde, l’eau y est une ressource rare et couteuse, nous devons donc faire extrêmement attention à notre consommation. Ici pas d’eau courante, elle est livrée par camion une fois de temps en temps. Les douches coulent à peine et sont bien entendu froides et courtes. Nous nous baignons avec un baquet sous les pieds pour récupérer le maximum d’eau que nous réutilisons donc comme chasse d’eau par exemple.

Le lendemain matin (samedi) j’accompagne les volontaires dans leurs cours afin de faire la connaissance des enfants et pour me faire une idée du déroulement des cours. Les enfants sont très sympas et attachants; dans toutes les classes j’ai droit à ma série de câlins! Je me rend rapidement compte que les enfants sont très turbulents et je stresse donc pour mes futures cours: Comment réussir a ce faire respecter sans avoir à crier? Comment les garder occuper? Comment rendre le cours intéressant et amusant? Ce sont des enfants, et leurs temps de concentration est donc faible, il faut donc réussir à rendre le cours “dynamique”.

Dans l’ensemble leurs niveau de langues est étonnant, ils ce débrouilles super bien et les cours ne seront donc pas aussi simple que je pensais... 

Ce n’est donc pas évident de vous donner régulièrement des nouvelles, mais j’essayerai de poster le maximum de choses cette semaine-ci pour être a jours! :)

A tres bientôt donc!