Oct. 13, 2015

Weekend du 03 Oct - 04 Oct

Premier weekend et déjà mes premières sorties.

Samedi après-midi les autres bénévoles et moi descendons au centre-ville de Nazca dans un bar/resto très sympa et plutôt touristique qui s´appelle “La Maison Blanche”. Nous buvons une bière et profitons de la wi-fi gratuite pour écrire à nos familles. Ici les serveurs ont l´habitude de voir les bénévoles de l’école et nous appelles donc tous “profesor”.

Plus tard nous visitons un planétarium ou nous découvrons les fameuses “Lignes de Nazca” via une présentation. Ces lignes – visibles uniquement du ciel et composées de 70 dessins et de quelques 800 lignes géométriques – ont étaient tracées dans le désert il y a 1500 ans sur une superficie d’environ 450Km’2. Elles sont aujourd’hui encore visibles du a l’absence quasi total de pluie dans cette région ce qui minimise donc  l’érosion. La signification de ces lignes reste aujourd’hui un mystère. Bref… a Google pour les curieux! Wink

Apres la présentation nous avons droit à un crash course d´astronomie plutôt intéressant durant lequel nous observons Saturne au télescope ! C´est un spectacle assez incroyable, on voit super bien la planète, son anneau et sa Lune!

Dimanche après-midi, nous décidons de faire une randonner ; Direction donc les montagnes avoisinantes! Pour ce faire nous traversons le bidonville et le cimetière pour enfin arriver au pied d´une des montages. Cette petite sortit me permet de me rendre compte non seulement de la dimension du bidonville, mais aussi des conditions de vie de ces habitants : Triste spectacle... La grande majorité des maisons sont faites de nattes tressez et n’ont donc ni  portes ni fenêtres. Absolument aucun habitant du bidonville n´a accès à l’eau courante et a l´électricité, ce sont donc des conditions de vies dramatiques dans des conditions climatiques très dures.

Apres environs 40min de marche nous arrivons finalement au sommet d’une des montagnes pour le coucher du soleil. D’ici nous nous rendons vraiment compte de l’aridité de la région : Mis à part les quelques zones cultivées il n’y a absolument aucune plante (même pas de cactus). Pas le moindre brin d’herbe en 1h20 de marche… ici il n’y a que des roches et du sable…

A ce demandé comment des Hommes ont pu un jour décider de s’installer ici…Blink