Oct. 13, 2015

Semaine du 05 Oct – 09 Oct

Cette semaine-ci  je rentre enfin dans la «routine » de l’école : Tous les matins les enfants font une prière avant de rentrer en classe et le Lundi matin ils doivent également chanter l’hymne national. Les cours s’enchaine ensuite de 8hrs à 12hrs30, nous passons donc de classe en classe pour donner des cours de Français ou d’Anglais. Pour le moment je ne donne aucun cours, j’attends l’arrivé de Mathieu (un autre bénévoles) avec qui je vais devoir partager les cours d’Anglais donc pour le moment je me rends utile dans les autres classes.

Lorsque nous finissons nos cours nous devons aller chercher les enfants de l’Aldea (ceux qui sont sur les photos) dans leurs écoles. Ces enfants ne sont pas élèves ici mais l’association prend soin d’eux car ils proviennent de familles a problèmes. L’association a donc décider de prendre en charge leurs repas du midi et nous disons donc qu’ils font partie de « l’aldea ». Au final ce sont ces enfants que nous voyons le plus, car nous allons les chercher, jouons avec eux jusqu’au déjeuner qui est à 14 :30. Ils sont tous très sympathiques et nous appelles amicalement «Tio » ou « Tia » ce qui signifie Tonton et Tante. Au fils de la semaine j’apprends à les connaitre et commence de plus en plus à les comprendre, je peux donc avoir des conversations.

En discutant avec Marie-Thérèse (La Madre) nous décidons que je ne donnerai pas de cours de Français. Je vais donc donner des cours d’Anglais a 3 classes (les 6, 7 et  12 ans) et commencerai seulement la semaine prochaine. Il s’avère que je vais devoir également donner des cours d’informatique a toutes les classes de 6 à 12 ans pour leurs apprendre à se servir d’un ordinateur et pour apprendre les fonctionnalités de base de Word et Excel. Je vais également reprendre une des classes du soir en Anglais (classe d’adultes)

Ce mardi soir est une soirée spéciale, nous fêtons l’anniversaire d’une des enfants de l’Aldea (Brisa) avec les autres enfants de l’Aldea donc et les autres bénévoles. Pour l’occasion Marie-Thérèse a prévue quelques bonnes choses à manger et nous passons donc la soirée à danser avec les enfants. Plus tard nous les raccompagnons chez eux dans le bidonville et croisons plusieurs de nos élèves qui s’amusent à hurler « professor ! Professor ! »

Vendredi matin, Marie-Thérèse m’apprend que aujourd’hui je vais devoir donner cours d’Anglais aux maternelle de 3,4 et 5 ans… dans 1 heure donc… alors que ce n’étais pas prévue et que je n’ai donc rien de près. Je passe donc  1 heure à « inventer » un cours pour 3 classes.

Quelques minutes plus tard, me voilà donc assis dans la première classe, avec un livre a la main à leurs lire une histoire en Anglais… puis j’essaye de leurs apprendre quelques mots de vocabulaire en utilisant des Flash-cards. Je vous avouerez, sa a était une pure catastrophe ! J’étais paniquer, et je peux vous dire que quand des enfants de 3 ans ont décidé de ne pas vous écouter, il n’y a rien que vous puissiez faire… et à ce moment-là, vous vous sentez complètement inutile et vous vous posez cette fameuse question : Mais qu’est-ce que je fais la ??

Catastrophe donc, mais très bonne expérience au final, maintenant je sais que je dois faire un cours plus interactif et plus amusant !!

Maintenant que je sais quelles classes j’aurai,  je peux désormais préparer un cours digne de ce nom pour la semaine prochaine… Nous verrons bien ce que sa donnera cette fois-ci !

La photo :

  • En haut à Gauche : Flor
  • En Haut au milieu : Alvaro
  • En haut à droite : Leonela
  • Au milieu :Tito
  • En bas en droite : Brisa