Nov. 29, 2015

Semaines du 09 au 25 Nov

Les semaines précédentes ont étaient remplie d’évènements  causant mon manque d’activités sur le blog, mais me voici enfin de retour!

Tout d’abord, les semaines passées ont étaient marquées par les départs successifs de Lise et Coraline, créant un drôle de vide dans la maison. Nous sommes désormais plus que 4 bénévoles : Pauline, Mathieu, Stéphanie et moi.
Suite à leurs départs, j’ai repris leurs cours du soir et ai donc désormais classe de 17h à 20h30 tous les Lundi, Mercredi et Vendredi, ce qui alourdi donc considérablement mon emploi du temps. Les cours en tant que tel sont vraiment sympas car j’ai repris 2 groupes très sympathiques avec qui je rigole beaucoup. En revanche les horaires sont assez difficiles, me laissant peu de temps pour passer au cyber-café pour vous donner des nouvelles et me privant de beaucoup de temps de jeu avec les enfants de l’association. Je passe donc la majeur partit de mes après-midis à préparer mes prochains cours.

Nous avons également fêté l’anniversaire de Tito qui était vraiment ravie de son gâteau surprise ; petite fête improvisé en fin d’après-midi suivit par une séance de foot (j’y reviendrai dans un prochain post). Le soir j’aide Leonela à finir un exposé, et le lendemain c’est au tour de Brisa, avec l’aide de Pauline et Pamela. Au programme dessins et coloriages pendant plusieurs heures.

Dimanche dernier, tous les enfants de l’association avaient rendez-vous sur la place principale de Vista Alegre (le quartier ou nous sommes) afin de célébrer et remercier l’école et l’association de leurs actions. Une fois tout le monde réunit, nous voilà partit pour un discours du maire, suivit ensuite par un défilé des membres de la mairie ainsi que de Marie-Thérèse et Soledad derrière un grand drapeau Péruvien, le tout accompagné d’une fanfare… grandiose! Les enfants de l’association défileront eux aussi un peu plus tard, après la levée des drapeaux. Je fini finalement ma journée avec Pamela et Brisa, à apprendre à faire des bracelets, à tenter de réparer la TV, à jouer au volley et à tout simplement discuter pendant plusieurs heures… super moments!

Mardi après-midi, nous avons droit à une présentation d’un psychologue venu de Lima afin d’expliquer aux parents d’élèves comment éduquer et aider leurs enfants durant leurs scolarité. “Discours” très intéressant et fait avec beaucoup d’humour. C’est pendant ce discours enthousiaste qu’un tremblement de terre de 7.5 sur l’échelle de Richter frappera le Pérou dans les environs de Cusco. Les secousses seront ressenti jusqu’en Bolivie à plusieurs milliers de Kms de la… alors que nous, située à seulement quelques centaines de Kms ne ressentiront rien. Bref, la séance de psychologie cèdera sa place à une réunion parents – professeur durant laquelle nous devons expliquer ce que nous avons fait durant le mois et donner nos impressions sur la classe. Lise et Coraline n’étant plus là, c’est moi qui me charge de traduire les propos de Stéphanie et de Mathieu. Mon niveau d’espagnol étant encore relativement précaire, il m’est impossible de rentrer dans les détails et j’expédie donc la réunion en quelques minutes…

Mercredi, c’était  “el día del logro” ou « jours de la réussite » et n’avons donc pas cours.  Nous passons de classe en classe pendant que les enfants présentes à leurs parents l’ensemble de ce qu’ils ont appris durant l’année. Au programme : exposés, spectacles et démonstrations…