Dec. 18, 2015

Dernière semaine d’école

Cette semaine-ci marque la fin de l’année scolaire et cela ce ressent dans les cours. Les enfants sont beaucoup plus dissipés et les cours plus légers. En Anglais nous nous contentons de faire les enfants répéter des chants de Noëls qu’ils devront chanter devant leurs parents ce vendredi. 

Jeudi matin, je donne mes dernier cours d’anglais et en profite pour faire une petite séance photos avec les enfants. Je quitte les classes non sans émotion, il faut dire qu’ils sont très attachants. A 10 heures, tous les élèves et professeurs s’installent dans la cours, le long de tables. Commence alors une distribution de “Panetons” (grosse brioche) et de chocolat chaud… environs 60 Litres! Je passe donc un super moment avec les enfants qui me bombardent de questions, curieux de savoir ce que je vais désormais faire. Dans l’après-midi nous nous rendons à nouveau au club de lecture de Buena Vista – Cajuca. Comme toujours, nous passons un moment magique avec les enfants et finissons par une compétition de corde à sauter… moment hilarant !

Vendredi, jours chargé d’émotions. Les élèves et leurs parents viennent à l’école vers 9hr 30 et font une visite des salles, notamment de « l’exposition annuel d’art » des enfants qui est franchement sympa à voir. Un peu plus tard, débute la « cérémonie » de fermeture. Les meilleurs élèves reçoivent un prix, les classes chantent devant leurs parents et Marie-Thérèse fait un petit discours. Ça y est, l’année est terminée, nous disons maintenant au revoir aux enfants, une poussière dans l’œil.
Vendredi marque aussi le dernier jour de Tito, Flor et Leonela à l’association. Dernier déjeuné en leurs compagnies, dernière après-midi, derniers moments… Le cœur serré.
Le soir, nous faisons cours aux adultes comme d’habitude, puis nous rendons dans le Comedor ou ce tien un diner de fin d’année avec tous les professeurs. Moment sympa qui se terminera en danses.

Samedi nous passons la journée à ne rien faire. Vers 7hrs, je me rends au Comedor pour le petit déjeuné et en ressort finalement à midi, après avoir fait tous les puzzles en compagnie de Pamela, Brisa, Claudia et Stéphanie. Mais ce n’est pas tout. J’en ressors également accompagné de « Pitchie » (pipi), notre nouveau chat… Baptisé ainsi par mes soins car nous l’avons trouvé pour la première fois dans les toilettes de l’école. Depuis, il ne nous lâche plus, malgré nos vaines tentatives de nous en débarrasser. S’en suit donc une séance baignade de chats, qui finira en véritable parti de fou-rire !

Le lendemain, nous nous rendons à la lagune de Palpa, nous y passerons la journée, seul au début, puis entourés d’une 30ene de Péruviens, Super journée détente.

 

Photos :

  • En haut à gauche : La classe de 2nd Grado (CE1)
  • En haut à droite : La classe de Secondaire (6eme)
  • Au Milieu à gauche : Tous les matins, les enfants font la prière avant de commencer les cours.
  • Au Centre : Le patio de l’école pendant le gouter de Jeudi
  • Au milieu à droite : Tous les Lundi matins, les enfants chantent l’hymne National avant la prière.
  • Au bas à Gauche : La classe de 1er Grado (CP)
  • Au bas à droite : Avec les 2nd Grado pendant le gouter de jeudi