Dec. 26, 2015

Promotions

Au Pérou, la tradition veux de fêter de façon grandiose le passage au primaire ainsi que le passage au secondaire. Ce weekend-ci nous sommes donc invites a 2 « promocíon » : celle des 6eme grado (11 ans) vendredi et celle des 5 ans samedi. Ces fêtes sont tellement symbolique ici que les gens n’hésitent pas à dépenser des fortunes qu’ils ne possèdent pas, au point de s’endetter, afin que la soirée sois magique. Mettant cette triste vérité de cotée, les fêtes sont vraiment incroyables, ressemblant d’avantage à des mariages qu’autre chose.

La soirée de Vendredi comme à 6hr, heure Péruvienne, raison pour laquelle nous nous y rendons à 8hrs en compagnie de Marie-Thérèse et Soledad. Nous arriverons avec seulement quelques minutes de retard, la soirée venant tout juste de commencer… La décoration est belle et les gens très chics : Complet-cravate pour les hommes, et robes de soirées pour les femmes. Chaque famille est installée à une table. Nous traversons la salle derrière Marie-Thérèse et nous installons à la table d’honneur qui est constituée de tous les professeurs de l’école. La soirée débute donc en grande pompe, tel un défilé de Miss Monde. Les élèves sont appelés un par un sur la scène, défilants sur une musique de fond palpitante, pendant que l’animateur les présentes : Nom, prénom, parents, meilleur amis, vocation etc… la total !
Une fois le défilé termine, nous aurons droit à une série de danses des élèves, modernes au début, puis à une très belle valse accompagnés de leurs parents. S’en suivra ensuite une équipe de clowns franchement marrante qui nous fera un show d’un peu plus d’une heure. Nous passerons finalement à table, ou je passerai le repas à discuter et rigoler avec Alvaro, le fils de Marie-Thérèse. Une dernière danse des élèves, puis c’est à notre tour de faire chauffer le dansefloor. Je passerai donc la majeur parti de la soirée à danser, malgré une cheville douloureuse, me laissant porter par l’enthousiasme des autres profs. Nous serons finalement les derniers à quitter, à 3hr30 du matin, après avoir discutés, dansés, et trinqués toutes la soirée avec Maggin et Marisol, deux des profs.

Le lendemain, rebelote, Cette fois-ci pour la promotion des 5ans qui a lieu à 5hrs à l’école, heure péruvienne… la soirée débute donc à 6hr30 ! Superbe décoration, l’école est méconnaissable. La soirée se déroule de la même façon que la précédentes : danses de présentations (qui était honnêtement MAGNIFIQUE pour des gamins de 5 ans), puis clowns (cette fois-ci moins marrants) et finalement diner.
Les professeurs ne tardent pas à sortir des bouteilles de « Pisco » (alcool local ressemblant à la Vodka) de leurs sacs, s’en suivrons alors des tournées de shots. Ayant appris leurs « cri d’apéro » la veille en compagnie de Maggin et Marisol, c’est moi qui chante à chaque nouvelle tournée, à leurs grand bonheur. La suite de la soirée ce déroulera entre rires, danses, shots et discutions.
Situation marrante, les tables de parents sont au coca-cola et à l’Inca-cola (boisson gazeuse Nationale), pendant que nous, les profs, enchainons les shots de Pisco et de bières. Nous finirons finalement cette EXCELLENTE soirée à 3hr du matin, en compagnie de Marie-Thérèse, Soledad, quelques profs et d’une famille d’élève.

Deux superbe soirées qui nous vaudrons quelques jours de récupérations…