Mar. 28, 2016

Padre Cocha

Ayant mare de tourner en rond à Iquitos, et ayant pris conscience qu’aucune activité touristique ne colle à mon budget, je prends un bateau-taxi en direction du petit village de "Padre Cocha", à environ 30 minutes d'Iquitos. Pourquoi là-bas? Franchement aucune idée... Au pif! Une fois sur place je fais du porte à porte afin de trouver un endroit où loger et je tombe sur une famille extrêmement sympathique tenant un petit hôtel. Très gentiment ils m'offriront une chambre et je vivrai donc quelques jours avec eux, partageant leurs vie.

Ma première journée, je me rends avec eux un peu plus dans la Selva afin de les aider à défraîchir un terrain sur lequel ils ont pour projet de créé un petit lodge. De la, je grimpe sur le mirador situé au sommet d´une colline ofrant un panorama fabuleux sur la Selva d´un coté et Iquitos de l´autre.

Le lendemain, journée mondiale de l'environnement, nous nous séparons en petits groupes de 5 et nous lançons à l'attaque des déchets qui encombrent les berges du fleuve. C'est plus de 150 Kg de bouteilles plastique qui seront ramassées en à peine 1 heure... Triste réalité d'un peuple n'ayant pas encore pris conscience des conséquences.

L'après-midi, en gage de remerciement pour les avoirs aider, la petite famille m'offre la visite de "Pilpintuwasi"; ce parc à papillon devenu refuge animalier malgré lui. Un beau matin, la propriétaire a trouvé devant sa porte un petit panier avec à l'intérieure... Un bébé Jaguard! Histoire véridique! Depuis ce jour-là, les habitants du coin n'ont pas arrêté d'amener d'autres animaux blessés etc...
Bref aujourd'hui c'est une sorte de petit zoo dans lequel on y trouve quelques animaux de la Selva, dont certains - tel que le Jaguar - impossibles à voir autrement. Il y a entre autres des perroquets, des singes (plusieurs types), un toucan (magnifique) et Pedro le fameux Jaguard qui pèse aujourd'hui un bon 100 Kg.
Chose assez marrante, il y a aussi des capucins (petits singes) qui sont tous simplement en prison pour avoir volé des porte-monnaie... Si si vraiment! Ces petits bandits ont été dressés pour voler les gringos. Malin les gars!

Je passe donc quelques jours tranquilles en compagnie de cette charmante famille. Pas la grande aventure de la Selva, mais une très belle aventure humaine.

PS: Petite pensée toute particulière pour les amoureux de bébête – voir photos en bas – une sorte de scarabée-cancrelat faisant littéralement la taille de ma main (2x en comptant les antennes)! J´en connais plus d´un qui aurai fait une crise cardiaque… hehe