Mar. 28, 2016

Le retour à la civilisation

L'aventure de la Selva touche à sa fin et c'est désormais l'heure de faire demi-tour. Je rejoins Olivier et Maud sur la Lancha du retour, direction Yurimaguas, un autre port desservant Iquitos histoire de faire une boucle.
Nous ne changeons pas les bonnes vieilles habitudes... Belotes et apéros sont toujours d'actualité.

La traversée ce passe plus ou moins de la même façon que la précédente, le décor tout aussi irréaliste, les arrêts dans les villages tout aussi animés et la vie tout aussi apaisante.

En chemin nous avons la chance de voir des animaux, dont à plusieurs reprises des dauphins gris chassant aux jonctions des fleuves. Voir la photo centrale... Un petit dauphin faisant un beau sourire.

À deux reprises nous verrons des serpents - venimeux - dont un qui avait drôlement l'aire de vouloir prendre un apéro avec nous... (Photo en bas à gauche).

On s'amusera aussi, le temps d'un après-midi à compter les iguanes qui font bronzette sur les arbres, et à essayer - encore une fois – de voir un anaconda... toujours pas de chance à ce niveau-là.

Encore une fois une superbe croisière, dans un autre monde, hors du temps et dure à décrire.

Nous arrivons finalement à Yurimaguas aux petites heures du matin et prenons un ¨collectivo¨ direction Tarapoto ou nous passerons la matinée dans un petit resto autour d'un délicieux Hamburger... Ça change du riz, riz, riz et minuscule morceau de poulet du bateau.

Suite au calme de la croisière, le bourdonnement assourdissant des milliers de mototaxis que compte la ville fait franchement mal aux tympans, le retour à la civilisation est… brutal !

Après ce délicieux repas, nos routes se séparent. Moi je commence mon stop en direction du sud, alors que les frenchy prennent la direction des plages du Nord!