Apr. 1, 2016

L'île Amantani

La visite des îles flottantes de Uros dure quelques heures puis nous mettons le cap - à bord de notre bus du lac - vers l'île d'Amantani située dans le grand lac, à environs 3 heures de navigation. C'est en entrant dans le grand lac que nous avons l'impression d'être dans une mer, à certain endroit nous ne voyons pas la cotes.

Nous arrivons finalement sur l'île en début d'après-midi et sommes répartis en petit groupes dans différentes familles chez qui nous logerons pour la nuit. Les gringos ensemble, je suis donc avec un Suisse, un Allemand et une Canadienne.

Nous déjeunons tout d'abord, puis partons pour une petite marche le long de la berge. Il ne nous faudra pas longtemps pour nous laisser tenter par cette eau extrêmement limpide... Plouf, un petit plongeon dans une eau à 9 dégrée. Je fais trempette dans le lac navigable le plus haut du monde et dans le lac sacré des Incas... Et c'est un vrai moment de plaisir.

C'est ensuite la grande ascension vers les sommets de l'île ou ce trouve des ruines de temples Incas et Aymaras (peuple vivant sur le lac). De là, nous avons une vue panoramique et à couper le souffle sur le lac et ses environs. D'un côté les cotes péruviennes... De l'autre les cotes boliviennes avec en arrière plan, les sommets enneiger de la cordillère des Andes… le spectacle est extraordinaire. Un des plus beau paysage qu'il m’a était donné de voir durant mon voyage. C'est tout simplement magnifique, irréaliste et complètement "déconnectant". Le coucher du soleil peinturant cette œuvre venu d'un autre monde, rend le tout encore plus irréaliste. On à envi d'y rester des heures à contempler ce fabuleux spectacle, mais, à la tomber de la nuit, le vent glaciale pénètre notre chaire et on a vite fait de changer d’avis: Un Repas chaud sera la bienvenue.

Nous redescendons donc doucement, en même temps que le soleil et arrivons finalement au village à la tombée de la nuit. Nous nous rendons chez notre hôte, dinons et hop au lit, fatigués par cette merveilleuse journée à visiter 2 îles stupéfiantes (Uros + Amantani) et à naviguer au soleil.

Que du bonheur ! On à qu’une envi : que le temps s'arrête...