Jul. 8, 2016

Le Sud Lipez

Day 2 du trip du Salar d’Uyuni. Nous nous levons relativement tôt et débutons désormais notre périple dans le « Sud Lipez ». Cette région du sud de la Bolivie est absolument coupée du monde. Aucune ville, et quasiment aucun village. C’est une zone retirée et désertique ou il fait extrêmement froid.

Le premier jour, nous visitons quelques petites lagunes ou ce baignent quelques flamants roses. La couleur des lagunes mélangée avec celles des montagnes en arrière plans rendent le spectacle fabuleux ; une véritable carte postale. Nous visiterons également le désert de Salvador Dali… des dunes de sables, pointillées d’énormes rochers placés ici et là, le tout entourées de montagnes. C’est ensuite « L’arbre de pierre » que nous visiterons… énorme rocher dont la base a était sculptée par le temps et le vent, lui donnant la forme d’un arbre. Nous passerons aussi voir un volcan fumant marquant la frontière avec le Chili. Dernière visite de la journée : la « Laguna Colorada », couleur rouille… absolument irréaliste, encore et toujours dans un décor à couper le souffle.
Rouler dans cet environnement est un vrai plaisir, les paysages sont fabuleux et ont ce croit… encore une fois… sur une autre planète.

Le soir nous passerons la nuit dans un petit hôtel, perdu au milieu de nul part, et a près de 5000 mètres d’altitude ; je n’aurai jamais eu aussi froid de ma vie.

Le lendemain, troisième jours de ce magnifique périple, le réveil est matinal. Le soleil est encore sous l’horizon que nous prenons déjà la route des geysers. En route les premiers rayons du soleil font éclater les couleurs ; nous roulons donc en silence, a profiter du paysage, chacun dans nos pensées. Apres un peu moins d’une heure de route, nous apercevons enfin la brume crée par les geysers. La pluparts de ces dis Geysers sont en réalité de petits et fumants cratères de volcans… rassurant ! Nous nous promènerons un moment à sillonner entre les geysers et cratères ou une sorte de bétons est en pleine ébullitions. C’est donc prudemment qu’ont ce promène ici ; personne n’a vraiment envie de prendre un bain… On s’amusera aussi à sauter à travers un geyser… sa réchauffe de bon matin !

Apres cet incroyable spectacle nous prenons la direction de quelques bains thermaux ou… aucun de notre groupe n’osera ce baigné. Faut dire que quand il fait moins de 0 dehors, ça ne donne pas vraiment envie. Dernière visite de la matinée : La « Laguna Verde » (Verte) qui ne sera malheureusement pas verte… certaines conditions précisent devant être réuni. Dernière séance photos avec le groupe et nous prenons finalement la route pour le dernier stop de la matinée : La frontière Chilienne, marquant donc la fin de mes aventures en Bolivienne !